mardi 10 avril 2012


COMPTE RENDU FCPE DU CONSEIL D’ECOLE  du 13 MARS ,

 


1 - EPS ET NATATION

En réponse à l'inquiétude de certains parents, concernant la pratique de la lutte à l'école et des risques d'accident, le professeur d'EPS, Mme Selles, répond qu'il s'agit d'une activité au programme depuis fort longtemps. Le conseil d’école a insisté sur le fait que l’incident qui a eu lieu pendant l’exercice de lutte était un accident. La directrice souligne que, dans toute activité, il y a une prise de risque certaine, mais que l'on ne peut pas remettre en cause pour cela les programmes et elle insiste sur le bénéfice qu'il y a à pratiquer des activités mixtes filles-garçons en école élémentaire. Mme Selles insiste sur le fait qu’elle a besoin de la confiance de tous les  parents pour pouvoir enseigner sa discipline et faire des sorties, notamment celle de Canoë-Kayak.
Il est rappelé que les enseignants ne sont pas tenus à assister aux séances de sport, assurées par les Professeurs Ville de Paris (PVP), d'autant plus dans les classes à double niveau.

La natation est une activité obligatoire, rappelle Madame Fleury, or il y a trop d’élèves dispensés. Les professeurs d'EPS du collège se sont plaints que certains enfants venant de l'école n'avaient pas acquis les fondamentaux de la natation, voire que certains ne savaient pas nager. Il est rappelé que la natation est indispensable pour le brevet des collèges. Pour rappel, 1/3 des élèves de Messieurs Daniel et Praget se sont faits dispenser dès qu'il a fait froid, obligeant les enseignants des autres classes à se répartir 12 élèves tous les lundis.

L'enseignant de sport précise qu'il est plus facile d'apprendre à nager en primaire qu'au collège. Une séance test est organisée à la rentrée en CM2 et que des séances supplémentaires sont alors proposées aux enfants non-nageurs.
L'objectif de la natation à l'école primaire est bien que les enfants apprennent à nager, ainsi qu'il est écrit sur le programme distribué lors de la rentrée en CP. Le but est de savoir nager en CM2. Le PVP d'EPS précise enfin, pour rassurer les parents, que les cheveux longs sont séchés avant de sortir de la piscine...

L'encadrement à la piscine est pour notre école, supérieur à la moyenne nationale : un surveillant de bassin, l'enseignant, un maître-nageur et un PVP par classe. Ce dernier intervient en plus de la norme nationale.
De même l'encadrement pour le trajet est réglementaire, puisqu'il s'agit d'une sortie de proximité. Globalement cela fonctionne bien et la gardienne prend ponctuellement le relais en cas de besoin.

2- L’INTEGRATION D’ENFANTS PORTEURS DE HANDICAP

La directrice tient à revenir sur ce point car des parents de l'école lui en ont parlé.
Madame Devico (psychologue scolaire membre du RASED) est venue pour faire le point et surtout faire tomber les peurs. La loi de 2005 précise que les enfants porteurs de handicap ont le droit à une scolarité ordinaire et que le programme scolaire doit intégrer la sensibilisation à la différence, ainsi que les valeurs de solidarité et de tolérance. Madame Devico rappelle au Conseil d'Ecole les chiffres publiés par la Mairie de Paris dans son livret sur la solidarité avec les enfants porteurs d'handicap.
Pour information : Voir le « guide de la scolarisation des enfants et adolescents handicapés » édité par la mairie de Paris.

Soit la scolarisation se fait individuellement dans un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), soit elle a lieu dans 1 classe spéciale, au primaire dans un CLIS et au collège dans un ULIS. L'affectation des enfants se fait sur leur secteur et selon leurs besoins d'aménagement des bâtiments.
Un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) est signé entre l'école, la famille de l'enfant et son centre de soin, précisant les modalités de la scolarité. La M.D.P.H.  (Maison Départementale des Personnes handicapées) est la structure qui gère les dossiers quand des troubles spécifiques des apprentissages sont décelés. La MDPH est situé rue de l'Arbre-sec.  Sa mission est donc: de proposer des AVS (Aides de vie scolaire), des orientations, des allocations financières suivant les taux de handicap, d'orienter médicalement et de faire un suivi thérapeutique

Ce qui est très important, c'est que la loi donne le droit à ces enfants d'être accueillis dans leur secteur. La FCPE interroge sur la situation à l'Ave Maria concernant cette loi. Madame Fleury répond que cela pose problème à certains parents et enfants. Pourtant, insiste le corps enseignant, cette scolarisation n'empêche en rien l'apprentissage des autres, ni ne trouble l'ambiance de la classe. Mme Zarka insiste sur le fait que cette loi permet un accueil moins stigmatisant mais que la formation des AVS (Aides de Vie Scolaire) est insuffisante, bien souvent recrutés à Pôle-Emploi, sans réelles compétences malgré leur bonne volonté, ce qui engendre des problèmes. 

Pour elle, la disparition des R.A.S.E.D. (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés)  oblige les parents à se tourner vers la M.D.P.H. avec le recours à des AVS et à médicaliser les problèmes de leurs enfants. Avec le fait que les Rased disparaissent, nous assistons à une « médicalisation » de certains problèmes d'apprentissage. De surcroît, avec les restrictions d’effectifs du R.A.S.E.D., il n'y a plus de prévention dès la maternelle.

3- RASED/ PVP/ REMPLACANTS

PVP
En sport, état des lieux à l'Avé Maria: dotation actuelle = 2h30 d’ateliers par semaine pour l’école. Il n’y aura plus d’heures d’ateliers pour l’école. La PVP EPS est dans l'obligation de faire les heures qui sont retirées à l’école dans un autre établissement. C'est la même chose pour l’ enseignement des d'arts plastiques.
Les problèmes de concours (tous les 2 ans) et d'embauche de PVP sont évoqués, de même que la diminution du nombre d'enseignants PVP.

REMPLACANTS

Pour notre école, la situation est stabilisée jusqu'à la fin de l'année. C'est Madame Virginie Bussy qui fait partie du corps des remplaçants qui restera jusqu'en juin (remplacement de Mme Cosseron classe de CP-CE1). Les parents élus soulignent que les parents sont soulagés. La directrice a comptabilisé depuis janvier 5 jours d'absences non remplacées, où elle s'est occupée elle-même des élèves.

RASED

Le dernier poste de  maître G (maitre rééducateur) a été supprimé sur la circonscription, le seul qui intervenait en maternelle. Il n'y aura donc plus de prévention en maternelle à partir de la rentrée 2012-2013.
Restent 2 maîtres E (Enseignants spécialisés dans l'aide pédagogique) sur la circonscription.
Madame Chevallier (maitre E) intervient à l'Ave Maria pour suivre 11 élèves. Actuellement elle travaille avec des CP et des CE1 2 fois par semaine. Au 1er trimestre,  c'était avec les CE1-CE2 et au dernier trimestre elle travaillera avec les grandes sections et quelques CE si besoin et possibilités. Il n'y a aucune prise en charge en CM1 et CM2 malgré les éventuels besoins.

La directrice précise qu'il y a des besoins de R.A.S.E.D. à l'Avé Maria.
A la demande de la FCPE: « combien », elle répond qu'avec la diminution des postes de RASED, on cible toujours les plus en difficulté, mais que les besoins réels seraient plus grands. Notre école est relativement privilégiée car le RASED continue d'y venir, alors qu'à Neuve Saint-Pierre, seule la psychologue scolaire passe. Dans notre circonscription, qui est très large (1, 2, 4), la rééducation en maternelle ne se faisait plus que dans le 2e et pour 1 élève à Fauconnier.
En 2006 on comptait 12 R.A.S.E.D.  dans la circonscription, 6 à la rentrée dernière. Les fermetures de postes sont donc presque annuelles.
La FCPE propose une motion contre la suppression des R.A.S.E.D.  et pour le remplacement systématique des enseignants absents, lue à voix haute, qui est finalement votée par les parents FCPE et par Mme Zarka et un professeur.  (Le texte est consultable sur le Blog de la FCPE Ave-Maria).

4 - LES EFFECTIFS DE LA PROCHAINE RENTREE

Il s'agit de chiffres provisoires qui ne prennent pas en compte les dérogations (la commission se réunit le 5 juin) ni les éventuelles admissions en classe CHAM (classe à horaire aménagé musique à Saint-Merri). Madame Fleury précise qu'elle n'acceptera de dérogation que de fratries car Neuve Saint-Pierre a besoin d'élèves (une fermeture de classe y est prévue pour la rentrée).  Il y aura probablement 2 ou 3 classes à double niveau.  Les chiffres prévisionnels (non-définitifs) pour la rentrée 2012/2013 sont :
41 CP - 36 CE1 - 36 CE2 - 28 CM1 - 44 CM2 (moyenne de 27 élèves par classe)

5 - SECURITE ET PREVENTION DES JEUX DANGEREUX

- Suite à un accident, La question des portes équipées d'un système anti-pince-doigt est abordée par les parents élus. L’école étant aux normes, il est conseillé de répéter aux enfants de faire attention. Les portes incriminées disposent déjà de cales.

- La question de la surveillance pendant les récréations est abordée. Il y a toujours 2 surveillants dans la cour et d'après les maîtres, cela est suffisant. L’ambiance de la cour de récréation est tranquille en comparaison de d’autres écoles.

- Est abordée la question de certains jeux dangereux; dont celui  dit le jeu de la « tomate » en CP-CE1. Ce jeu consiste à retenir sa respiration jusqu’à devenir écarlate.  La directrice explique qu'elle a été mise au courant par un parent de la pratique de ce jeu pratiqué par un enfant et qu'elle en a informé les parents de l'enfant et est intervenue dans les classes concernées (CP, CP/CE1)
A cette occasion le conseil a parlé de la prévention des jeux dangereux (tels que l'étranglement). Cependant la prévention collective peut avoir des effets négatifs tels que donner une mauvaise idée (l'idée même du jeu dangereux) à certains enfants. Le conseil en a déduit que le mieux est que les parents en parlent avec leur enfant si nécessaire.




6- JOURNEE DE PREVENTION
- Journée de prévention animée par la mission de communication et de prévention de la préfecture de police.
- La mission bucco-dentaire de Paris va passer pour faire de la prévention dentaire.



7 - PROJET D’ECOLE

La journée anglaise est programmée pour le vendredi 13 avril.
La journée commencera par un petit-déjeuner, ensuite des lectures par des parents anglophones d'albums, la chorale en anglais. Un goûter suivra dans l'après-midi. Un travail préalable est prévu dans chaque classe :
Un travail de création autour du  blason de l'école (CM1), projections de courts métrages sur le sport dans les pays anflophones, utilisation de logiciels en anglais et une exposition sous la véranda dans la cour.

Une semaine banalisée (organisée par l’école où interviendront les sapeurs-pompiers) autour du thème « Apprendre à porter secours ». Des ateliers seront proposés du 4 au 8 juin.

8 - QUESTIONS DIVERSES

- La directrice autorise tous les parents à se réunir en comité de fête pour préparer la fête de l'école qui aura lieu le 29 juin. Une réunion initiale ouverte à tous les parents est prévue pour le 10 avril. L'ensemble des parents de l'école est concerné.

- La FCPE interroge la directrice sur l'application Base-élève (Base de données dans laquelle chaque élève est inscrit, partagée nationalement) et regrette que si peu de temps soit accordé à une question aussi sensible, d'autant plus que le conseil d'école est déjà presque entièrement parti. La directrice qui a imprimé un dossier d'élève de cette même base fait lecture des éléments qui y sont inscrits. Elle précise qu'elle-même ne met pas à jour les informations personnelles des élèves  (assurance scolaire, photo, étude, cantine) et se contente de notifier les passages et maintiens.
Elle signale que les élèves sont ajoutés automatiquement à Base-élève par le basculement du système GEPI (mairie) qui sert à inscrire les enfants à l'école en mairie.
Mme Fleury précise que chaque famille a un droit d'accès aux données effectivement rentrées dans le système de Base-Elèves. Les champs sont remplis à partir d'un numéro identifiant national, attribué à l'enfant pour toute sa scolarité:
L'identité, le sexe et l'adresse de l'enfant.
Les noms, prénoms et adresses des personnes responsables.
L'année en cours (cycle et classe) et école;
Est enregistré le cursus de l'enfant : son historique par année (classe et école)
Sur une question des parents FCPE, Il est précisé que Le livret Personnel de Compétences (LPC) n'est pas en voie d'informatisation dans cette école.

LA CANTINE : La question des menus est abordée très rapidement. Sont ils suffisamment adaptés aux habitudes alimentaires des enfants ? serait-il possible de ne pas « expérimenter » sur tous les plats dans la même journée ?
La réponse de Mme Zarka est qu’ils sont conçus par des diététiciens et ont aussi pour objectif d’ouvrir le goût des enfants.


Les Parents élus FCPE

proposition de motion

- Dans nos écoles du centre de Paris, les problèmes de remplacement se multiplient et vont s’accentuer avec les suppressions de postes prévues pour la rentrée 2012.

- Alors que leur rôle de prévention et de lutte contre l’échec scolaire est incontestable, nos Réseaux d’Aide pour les enfants en difficulté (les RASED) sont démantelés par les fermetures successives de postes qui laissent les enseignants seuls face à la difficulté scolaire.

Nous :

demandons :

- Le remplacement immédiat et systématique de tout enseignant absent.
- L’abandon du projet de suppression des postes de remplaçants et de Réseau d’Aide.
- Le recrutement immédiat de professeurs des écoles-remplaçants et de postes spécialisés, à la hauteur des besoins réels des écoles.

Les parents fcpe

 


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